CADRE HISTORIQUE
Nous sommes une dizaine à partir à l’assaut de la colline verdoyante et ensoleillée vers les anciennes exploitations minières de fluorine. L’exploitation débuta en 1861 par la collaboration entre Georges de Champeaux, natif de la Petite Verrière, ingénieur, et les usines Schneider au Creusot, pour leur production d’acier Bessemer.
Nous passons à côté des anciennes installations en ruines maintenant gagnées par la végétation ; elles permettaient d’enrichir le minerai extrait de faible teneur (25%) jusqu’à 97% afin d’obtenir l’acide fluorhydrique nécessaire à la production d’acier inoxydable. L’exploitation ferme en 1986, après 125 ans de travaux. Jean a apporté pour chacun d’entre nous une carte des filons exploités. Il nous rappelle qu’une partie des balustres des escaliers de l’Opéra de Paris provient de cette carrière.
Du potentiel estimé à 1.000.000 tonnes il a n’été extrait qu’environ 350.000 tonnes de minerai. Attention ! Ne croyez pas trouver des merveilles : elles sont enfouies bien en profondeur, inaccessibles…. jusqu’à 130m de profondeur; mais on peut encore trouver de beaux échantillons d’une belle transparence verte ou d’un violet profond (de la matière première pour le sciage et le polissage). Peu de chance de trouver des cristallisations cubiques comme autrefois au temps de l’exploitation active. Vous trouverez aussi barytine massive ou crêtée, pyrite et galène.
Et…surprise : .là, tout au bord du chemin, un gros caillou poussière enlevée, révèle de merveilleuses veines violettes de toute beauté….
CADRE GEOLOGIQUE ET MINERALOGIE
La formation de la chaine hercynienne au cours de « l’ère » Primaire déstabilise l’écorce terrestre. De nombreuses failles s’ouvrent à plusieurs reprises. La faille majeure de Voltenne-Guenand contrôle par son activité tous les filons du gisement fluoré ainsi que des filons quartzeux de cette région Des eaux chaudes chargées de minéraux venues des profondeurs circulent vraisemblablement à partir du Lias (+ ou - 190 MA) ; elles se refroidissent en déposant fluorine, barytine, pyrite et galène. La roche encaissante (appelée éponte dans le filon) accumule les minéraux.
FLUORINE fluorure de calcium (CaF2)
Dans la grande majorité des cas elle est d’origine hydrothermale (c’est le cas à Voltennes). Déposée sous basse température sa forme de base est cubique, sous haute température elle est octaédrique. Lorsque les cristaux sont polysynthétiques ils forment des trémies ou des pyramides aztèques. On peut également trouver des agrégats sphériques. N’exposez pas vos échantillons à la lumière : en l’espace de quelques jours ou de quelques mois ils perdraient leur couleur (photosensibilité). Certaines fluorines contiennent des terres rares qui les rendent fluorescentes en éclairage UV.
BARYTINE sulfate de baryum (BaSO4)
Minéral d’origine hydrothermale elle est communément associée à la fluorine et aux minéraux métallifères. Très dense (son poids est un critère facile de reconnaissance), Ses cristaux sont polymorphes : souvent en agrégats de cristaux lamellaires (dite crêtée), tabulaires, prismatiques (dite en cercueil), en boules. Elle forme souvent des placages.